
TAILLE du PENIS et PENOPLASTIES
Ces techniques quant à elles, s’adressent réellement à la longueur et la circonférence du pénis.
Il est bon de noter que la définition médicale et objective du micropénis est la suivante : un pénis d'une longueur inférieure à 2,5 fois l'écart type par rapport à la taille moyenne du pénis humain.
A partir de là, le champ des demandes est multiple et varié, et ne regarde que le patient lui-même.
Qu’il s’agisse alors d’un micropénis médicalement avéré, d’une préoccupation de couple, ou encore d’une gêne de « comparaison » à l’entourage masculin (nous n’aimons pas le terme « syndrome du vestiaire »)… la démarche des praticiens de Best G est toujours la même : évaluer le traitement en termes de bénéfices et risques et vous aider à prendre votre décision.
Pénoplastie d’allongement :
L’allongement chirurgical d’une verge repose sur deux techniques chirurgicales souvent associées que sont la section du ligament suspenseur de la verge et la plastie en V-Y.
Les deux gestes se font avec une incision courte à la base de la verge.
Le ligament suspenseur de la verge se trouve sous le pubis et est responsable de l’angulation légèrement vers le haut de la verge en érection lorsqu’il est intact. Pour certains hommes, ce ligament est tellement court que la verge est quasiment plaquée contre le ventre en érection ce qui rend les rapports sexuels ergonomiquement compliqués. La section du ligament est dans ce cas précis salvatrice sur le plan fonctionnel, et ne revêt plus un caractère esthétique (bien qu’il n’y ait là non plus pas de remboursement par la sécurité sociale de ce type d’acte). Dans le cas d’une pénoplastie d’allongement la section de ce ligament suspenseur de verge permet de gagner 1 à 2 cm en érection. En contrepartie, la verge en érection risque de pointer vers le bas, et il peut même y avoir dans certains cas une perte du maintien de la verge dans l’axe, ce qui incite les patients à diriger la verge manuellement lors de la pénétration. L’espace laissé libre entre le pubis et les corps caverneux une fois ce ligament sectionné peut être comblé par de la graisse autologue pour éviter que cet espace vide ne s’infecte en post opératoire.
La plastie en V-Y permet quant à elle de rallonger le fourreau de la verge et donne l’impression d’un sexe plus long au repos cette fois au détriment d’une petite cicatrice.
Le chirurgien plasticien est le plus à même de réaliser la pénoplastie d’allongement souvent couplée à la pénoplastie d’élargissement, car il saura préserver la fonction de la verge tout en gardant pour objectif de conserver l’harmonie de la région pubienne.
En alternative à la chirurgie de pénoplastie, il est possible d’utiliser des extenseurs de verge mécanique, dont le but est de tendre la verge au repos progressivement tous les jours pendant plusieurs semaines, en portant un dispositif fixé à la verge sous les sous-vêtements au minimum 6 heures par jour. Cette contrainte non négligeable peut permettre d’obtenir un allongement de la verge au repos et en érection de 1 cm à 1,5 cm au maximum. Espérer gagner plus de longueur par ce système de fixateur de verge externe extensible expose à des risques de troubles neurologiques et d’altération de la fonction sexuelle.
Pénoplastie d’élargissement :
Il s’agit d’augmenter la largeur du pénis par apport de graisse prise au ventre ou dans les cuisses. Cette technique de lipofilling est également une source de cellules régénératrices qui peuvent, en plus du galbe, améliorer l’hydratation et la qualité de la peau.
Le lipofilling est un geste définitif, bien que nécessitant parfois plusieurs séances avant d’aboutir au résultat souhaité. Il est alors possible de proposer un geste volumateur semblable mais temporaire, par injections d’acide hyaluronique. Cela permet au patient comme au chirurgien d’évaluer les souhaits et besoins avant de procéder au geste plus final de lipofilling.
La pénoplastie d’élargissement peut se pratiquer seule ou venir compléter une pénoplastie d’allongement.
L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire, et dure environ 2 heures. Le lipofilling est une technique micro-invasive, et les cicatrices sont punctiformes. Le choix de l’anesthésie sera discuté au préalable avec l’anesthésiste et le chirurgien parmi les possibilités d’une anesthésie locale ou générale ou encore une rachianesthésie.
Il faut prévoir une cicatrisation de 1 à 2 semaines, accompagnés de soins infirmiers et une éviction des activités sportives et sexuelles durant 2 à 3 semaines. Les éventuelles sutures sont auto-résorbantes.
Selon la profession exercée, il convient de prévoir une à 2 semaines d’arrêt de travail. Et dans la mesure où cette intervention n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il ne sera pas possible de vous délivrer certificat d’arrêt de travail. Vous devrez vous absenter de votre emploi sur votre temps de congés.
Enfin, les honoraires varient sensiblement selon le type d’anesthésie et la portée du geste chirurgical. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la première des 2 consultations nécessaires pour asseoir sereinement une décision chirurgicale.



