top of page
Capture d’écran 2021-10-14 à 14.48_edited.jpg
Capture d’écran 2021-10-21 à 16.20.57.png

Contraception et sterilisation

La contraception est définie comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ». Elle désigne en résumé l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse.

C’est une méthode permettant de façon réversible et temporaire d’éviter une grossesse. A tout moment il est possible d’en changer. Elle permet d’avoir des enfants, mais uniquement quand on l’a décidé. Elle ne provoque donc aucune stérilité.

Ménopause

 

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement aux alentours de 50 ans.

C’est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale. On parle de ménopause lorsque les règles sont absentes depuis plus d’une année.

Trouble des règles

L’utérus se prépare tous les mois à accueillir une grossesse. Quand aucun spermatozoïde n'a fécondé d'ovule, l'ovaire diminue sa production d'hormones ce qui provoque l’élimination de la muqueuse utérine appelée endomètre. Ceci provoque un saignement vaginal qui survient en moyenne tous les 28 jours et dure 3 à 7 jours.

- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

- Grossesse, post accouchement

- Ménopause précoce

- Stress important, anorexie mentale

Baisse de la fertilité

 

Il est difficile de parler d’infertilité d’une femme sans parler d’une infertilité de couple. On parle d’infertilité d’un couple hétérosexuel, en cas d’absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers non protégés (2 à 3 par semaine) et sans contraception.

L’infertilité toucherait un couple sur 4. Dans un tiers des cas, on retrouve des éléments pathologiques chez la femme, un tiers des cas chez l’homme, et dans un tiers des cas chez les deux en même temps ou chez aucun des deux (infertilité idiopathique). On ne parle plus de stérilité chez un individu ou dans un couple car ce terme confère un caractère définitif à cette situation d’infertilité, chose finalement très rare.

Metrorragies

 Les métrorragies sont des saignements qui surviennent en dehors des règles ou en l’absence de règles (pendant la ménopause par exemple).

bottom of page