
Névralgie du nerf pudendal et autre névralgies périnéales
Qu’est-ce qu’une névralgie du nerf pudendal ?
Il s’agit d’une douleur sur le territoire du nerf pudendal, ou nerf honteux interne, qui est un nerf qui chemine dans le bassin. On retrouve plusieurs points de compression possibles de ce nerf, à savoir une pince entre deux ligaments (sacro-tubéral et sacro-épineux), un frottement sur un ligament sacro-tubéral tranchant ou le passage dans le canal d’Alcock formé par un dédoublement de l’aponévrose du muscle oblique interne. En cas d’atteinte de ce nerf, des douleurs entre l’anus et la verge (ou le clitoris chez la femme) parfois superficielle, parfois profonde peuvent survenir.
D’autres névralgies existent dans le petit bassin, comme, l’étirement des nerfs sacro-coccygiens, ou au niveau du nerf clunéal inférieur avec une latéralisation des douleurs au niveau du scrotum.
Comment fait-on le diagnostic de névralgie du nerf pudendal ?
Ces douleurs sont souvent complexes à la fois à diagnostiquer mais également à traiter.
Le diagnostic est suspecté devant des douleurs qui apparaissent souvent de manière progressive, la plupart du temps entre 50 et 70 ans, au niveau de la zone entre l’anus et la verge, superficiel ou profonde, complète ou incomplète, uni ou bilatérale. La douleur est souvent aggravée par la position assise. Il n’y a pas de douleurs la nuit, pas de troubles sensitifs associés. Un test thérapeutique par bloc anesthésique du nerf pudendal doit permettre de voir une disparition de la douleur en 30 minutes. Le diagnostic se fait par un faisceau d’arguments (les critères de Nantes au nombre de 5). Les examens complémentaires (IRM lombaire et pelvienne, radiographies du bassin de face et du coccyx de profil, ECBU) sont normaux. Un électromyogramme des nerfs pelviens peut être demandé pour mesurer la latence distale des nerfs pudendaux, mais peu de centres réalisent ces examens
Comment traite-t-on une névralgie du nerf pudendal ?
La kinésithérapie par des kinésithérapeutes spécialisés dans le domaine de la périnéologie peuvent être consultés pour leur expertise sur le sujet mais également pour le traitement de rééducation périnéale souvent efficace.
Les autres traitements sont les médicaments (antiinflammatoires, prégabaline), infiltrations d’anesthésiques ou de corticoïdes au niveau du passage de ces nerfs, voire la chirurgie de décompression de ces nerfs que très peu d’équipes en France réalisent régulièrement. On retiendra, parmi celles-ci, l’équipe du CHU de NANTES, dont l’expertise sur la prise en charge des douleurs périnéales n’est plus à démontrer.