
Varices pelviennes
Les douleurs pelviennes profondes chez la femme peuvent être le fait de varices pelviennes.
Il s’agit d’une pathologie qui n’est pas dangereuse en soi, mais source de douleurs persistantes qui altèrent la qualité de vie des femmes qui en souffrent.
Qu’est-ce que des varices pelviennes ?
Il s’agit d’une dilatation des veines situées autour de l’utérus et du vagin, qu’il s’agisse des veines génitales ou des veines des viscères avoisinants ou des veines de la paroi pelvienne. Les conséquences sont les mêmes que pour des varices des membres inférieures à savoir une congestion de ces veines (= syndrome de congestion pelvienne) générant des douleurs pelviennes et vaginales profondes.
Comment fait-on le diagnostic de varices pelviennes ?
Les varices pelviennes symptomatiques doivent être recherchées en cas de douleurs pelviennes chroniques, favorisées par une position debout prolongée ou par les règles.
Parfois, il existe des douleurs lors des rapports sexuels, avec une dyspareunie profonde pendant les rapports ou des douleurs qui apparaissent après les rapports.
Cliniquement, on peut retrouver des varices des membres inférieurs souvent associées. Les douleurs générées sont source d’anxiété, de dépression, et de baisse de la libido avec une altération de la qualité de vie des patientes.
Les varices pelviennes peuvent également être asymptomatiques, ne nécessitant alors aucun traitement particulier.
Elles touchent généralement des femmes jeunes entre 30 et 45 ans qui ont déjà vécu une grossesse.
Devant des douleurs pelviennes chroniques non expliquées, il faut y penser et demander une IRM pelvienne qui les révèlent le plus souvent. Une bonne échographie doppler veineuse pelvienne faite par un radiologue entraîné peut permettre également de les dépister. L’examen clé pour faire le bilan anatomique complet de ces varices est la phlébographie qui sera réalisée le plus souvent lorsqu’une indication de traitement a été posée.
Comment traite-t-on les varices pelviennes ?
Le traitement de ces varices pelviennes se fait par un radiologue interventionnel, voire un chirurgien vasculaire, par embolisation sélective des veines incriminées. Le praticien mettra en place une colle ou des coils (bouchons à base de platine) dans les veines en amont des veines dilatées.
Les résultats sont rapidement efficaces avec disparition des douleurs en quelques semaines.
En cas de suspicion de varices pelviennes, il est logique d’aller voir initialement un gynécologue (voire un urologue) qui conduira les démarches diagnostiques et à un radiologue interventionnel qui procédera à la pose d’indication opératoire et au geste thérapeutique.



