
Bartholinite
La Bartholinite est une inflammation ou une infection bactérienne d’une des deux glandes de Bartholin, située sur la vulve sur la zone postérieure de l’entrée vaginale. A noter que sue la zone antérieure de l’entrée de la vulve entre le clitoris et l’urètre se trouvent les glandes de Skene, qui peuvent également s’infecter : on parle alors de Skénite.
Les glandes de Bartholin sont des glandes accessoires de la lubrification vaginale et contribuent, à 1% de la lubrification vulvo-vaginale totale (98% de la lubrification vaginale se faisant par le vagin lui-même appelé transsudat).
Une Bartholinite est dû à une inflammation de la glande puis d’une infection de celle -ci par une bactérie, sur une obstruction du canal excréteur.
Cliniquement, on constate l’apparition d’une boule sur la lèvre latéralisée et postérieure, souvent douloureuse à la palpation, pulsatile et lancinante. La patiente peut être fébrile et présenter des ganglions des plis inguinaux.
En cas de fistulisation, on peut voir apparaître du pus qui sort de la zone tuméfiée.
Comment fait-on le diagnostic de Bartholinite ?
Il s’agit essentiellement d’un diagnostic clinique, sans besoin d’imagerie particulière. Un prélèvement bactériologique du pus peut s’avérer utile pour retrouver le germe et adapter le traitement antibiotique.
En cas de suspicion de Bartholinite associé à de la fièvre, il faut consulter un gynécologue rapidement ou se rendre aux urgences.
Comment traiter une Bartholinite ?
En phase d’inflammation seule, le traitement médical par antibiotiques et antalgique peut permettre une réduction de l’inflammation. En phase abcédée, le traitement est chirurgical avec incision et drainage, associée parfois à une marsupialisation de la glande (technique de suture pour maintenir ouvert l’orifice entre la glande et l’extérieur). On y associe des antibiotiques ;
A froid, et en cas de récidive, on propose une ablation de la glande dans sa totalité.
Les risques sont surtout d’ordre cicatriciel avec une éventuelle dyspareunie ou la récidive avec la formation d’un kyste.
Le chirurgien gynécologue est le praticien de choix dans ce type d’affection.