top of page

Contraception mécanique

Préservatif, anneau vaginal, diaphragme, spermicide, patch, pilule orale, implant, stérilet… Il existe de multiples moyens de contraception. Il suffit de trouver celle qui est adaptée à chacune !!!

Qu’est-ce que c’est ?

Le rôle d'un moyen de contraception mécanique consiste à faire barrière entre les spermatozoïdes et l'ovule, le tout sans hormones. Différents moyens de contraception sans hormones existent : le préservatif masculin et féminin, Les spermicides, le diaphragme contraceptif, le stérilet au cuivre et la cape cervicale.

- Le préservatif masculin

Le préservatif masculin empêche le passage des spermatozoïdes vers le col de l'utérus et évite ainsi la fécondation. Il protège également des infections sexuellement
Le préservatif doit être placé sur le pénis en érection, avant la pénétration. Il faut pincer le réservoir (pour en chasser l'air), puis dérouler le préservatif. Il doit être retiré immédiatement après l'éjaculation.

- Le préservatif féminin

Le préservatif féminin empêche également le passage des spermatozoïdes vers le col de l'utérus et évite donc la fécondation. Il peut être placé quelques minutes à quelques heures avant un rapport sexuel et doit être changé après celui-ci.

- Les spermicides

Le spermicide a pour rôle de tuer les spermatozoïdes. Il existe sous différentes formes : crèmes, éponges, ovules .. Il constitue un complément à l’usage d’autres méthodes telles que les préservatifs ou la cape cervicale.

- La cape cervicale

La cape a pour fonction d'empêcher le passage des spermatozoïdes à travers le col de l'utérus et d'éviter ainsi la fécondation. Lorsqu'elle est bien positionnée et utilisée lors de chaque rapport. La cape cervicale offre une protection moyenne contre une grossesse. La protection est meilleure en cas d'usage associé d'un produit spermicide.

Le stérilet au cuivre

Le dispositif intra utérin au cuivre (ou stérilet au cuivre) empêche l'implantation de l'embryon au niveau de l'utérus par l'effet du stérilet sur l'endomètre, il ne bloque pas l'ovulation. Le cuivre permet ainsi de bloquer la fécondation en empêchant les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. L'effet contraceptif est également réalisé grâce au cuivre qui empêche la fixation de l'ovule dans l'utérus.
Il en existe 2 tailles : la taille standard et la taille short plus courte. Les femmes n’ayant jamais eu d’enfant peuvent donc avoir un stérilet ! Selon le modèle, celui peut se garder entre 5 et 10 ans. Le retrait peut être réalisé à tout moment.
La pose d'un DIU au cuivre a tendance à allonger la durée des règles et à les rendre plus abondantes.

bottom of page