top of page

Mont de Venus

Tout comme les pommettes, le ventre, la peau des bras… la région pubienne est elle aussi en lutte permanente contre les forces gravitaires de Newton. Il s’agit également d’une zone de stockage de la graisse qui s’accentue parfois avec l’âge.

Autrement dit, le Mont de Vénus est soumis aux intempéries de la vie, et cette région pubienne peut prendre du volume, s’affaisser… ou encore les deux à la fois chez nombre de patients, et ce quel que soit leur assignation sexuelle, native ou choisie.

Ces modifications, bien que physiologiques, peuvent dans beaucoup de situations être à l’origine d’impacts importants au quotidien, qu’il s’agisse de s’habiller ou dans les rapports intimes.

Quel est le traitement?

Le traitement proposé est chirurgical. Dans les cas d’une surcharge graisseuse pubienne une lipo-aspiration peut parfois suffire à en réduire le volume et retendre la peau. Dans d’autres cas de pubis protubérant ou très tombants, il faudra y associer un geste de re-tension (« lifting du pubis ») impliquant alors une cicatrice semblable à celle de la césarienne, et qui peut être dissimulée dans les sous-vêtements. Enfin, la surcharge graisseuse et le relâchement de la zone pubienne peuvent s’inscrire dans un cadre plus global d’un tablier abdominal, qu’il soit dû à un amaigrissement important ou qu’il fasse suite à des grossesses multiples ou gémellaires. Dans ce dernier cas, le lift pubien sera une des étapes d’un geste plus global de plastie abdominale.

L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire, et dure environ une heure et demi. Le choix de l’anesthésie sera discuté au préalable avec l’anesthésiste et le chirurgien parmi les possibilités d’une anesthésie générale ou encore une rachianesthésie.

Il faut prévoir une cicatrisation de 1 à 2 semaines, accompagnés de soins infirmiers et une éviction des activités sportives et sexuelles durant 2 à 3 semaines. Les éventuelles sutures sont auto-résorbantes.

Selon la profession exercée, il convient de prévoir une à 2 semaines d’arrêt de travail. Et dans la mesure où cette intervention n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il ne sera pas possible de vous délivrer certificat d’arrêt de travail. Vous devrez vous absenter de votre emploi sur votre temps de congés.

Enfin, les honoraires varient sensiblement selon le type d’anesthésie et la portée du geste chirurgical. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la première des 2 consultations nécessaires pour asseoir sereinement une décision chirurgicale.

bottom of page