top of page

Réparation de cicatrices génitales

Une cicatrice, du moment qu’elle est présente, ne pourra jamais être totalement « effacée ».
Il s’agit surtout de déterminer si elle gêne la mobilité cutanée de la zone, si elle est douloureuse, si elle est épaisse, si elle est trop ou pas assez pigmentée, si elle est au repos ou si elle mûrit encore…
Dès lors, il est possible d’envisager de retoucher la cicatrice, l’assouplir, la foncer, l’éclaircir, attendre tout simplement qu’elle finisse de mûrir…
La prise en charge des cicatrices est une affaire de spécialités médicales multiples et qui travaillent en concertation.
Mais une fois écartées ces considérations purement techniques, la cicatrice n’est parfois « que » la marque physique et visible d’une blessure bien plus profonde, nécessitant un travail non seulement corporel mais aussi mental. La sphère génitale n’est pas plus épargnée que le reste du corps, sous prétexte qu’elle soit moins visible.
Sensibilisés à ces complexités cliniques et psychologiques, les praticiens de BestG sauront vous aider à faire la part des choses et vous orienter vers les spécialistes ad hoc, en plus de vous proposer une correction de cicatrice, si votre cas en relève.

Quel est le traitement?

Le traitement des cicatrices est complexe, et ne pourra se résumer en une seule fiche d’information… il s’agira alors de retenir quelques grands principes :

- Une cicatrice « travaille » durant 18 à 24 mois avant d’aboutir à son état définitif. La patience est souvent le meilleur traitement.
- Une cicatrice qui « tire » ou « bride » la peau peut être repositionnée par chirurgie pour être moins gênante sur le plan mécanique, mais sera toujours visible.
- La cicatrice chéloïde est très rare, il s’agit le plus souvent de cicatrices hypertrophiques, dont le traitement est la plupart du temps médical et non chirurgical.
- Le lipofilling (injections de graisse) est une technique chirurgicale qui rende de grands services pour améliorer la souplesse et l’aspect des cicatrices.
- Beaucoup de machines sont disponibles pour traiter les cicatrices, et notamment leur pigmentation… mais elles n’ont pas solution à tout problème de cicatrice.

bottom of page