top of page

Rejeunissement vulvo-vaginal

Les printemps passant… les courbes et reliefs du corps s’affaissent, la peau et les muqueuses se distendent, les volumes et les rondeurs juvéniles fondent comme neige au soleil.

La quête de la fontaine de jouvence relève malheureusement encore du vœu pieux. Cependant, et sans s’engager dans une lutte perdue d’avance contre le vieillissement, il est possible d’apporter certaines corrections permettant d’adoucir les traces laissées par le temps. Du moins, à Best G, c’est notre vision de la chirurgie de rajeunissement.

Ainsi, tout comme le visage, la région vulvo-vaginale peut être sujette à des pertes de pulpe et de tonus… notamment les grandes et petites lèvres, ces dernières pouvant de plus se distendre et simuler une hypertrophie (c.f. page Nymphoplastie). Le fourreau vaginal quant à lui peut être ressenti par certaines patientes comme élargi et moins tonique (je ne « ressens plus rien », mon partenaire a l’impression de « flotter »).

Quel est le traitement?

Le traitement proposé aux patientes est chirurgical. Il s’agit alors de redessiner le contour des petites lèvres (c.f. page Nymphoplastie) si nécessaire, mais également restaurer les volumes et le galbe des grandes et petites lèvres par distribution de graisse prise au ventre ou dans les cuisses. Cette technique de lipofilling est également une source de cellules régénératrices qui peuvent, en plus du galbe restauré, améliorer l’hydratation et la qualité de la peau. Enfin, le fourreau vaginal est également accessible à ce geste de lipofilling, permettant d’en retendre les parois et réhydrater les muqueuses dans certains cas.

Le lipofilling est un geste définitif, bien que nécessitant parfois plusieurs séances avant d’aboutir au résultat souhaité. Il est alors possible de proposer un geste volumateur semblable mais temporaire, par injections d’acide hyaluronique. Cela permet à la patiente comme au chirurgien d’évaluer les souhaits et besoins avant de procéder au geste plus final de lipofilling.

Nous avons vu plus haut que le lipofilling peut être un des traitements du relâchement du conduit vaginal, qui dans tous les cas tirera bénéfice de séances de rééducation périnéo-vaginale. Certains cas importants pourront également être des indications de vaginoplastie (ou lifting vaginal) qui est une méthode chirurgicale plus appuyée consistant en une re-tension des muscles du périnée et de la paroi postérieure du vagin

Dans tous les cas, la séquence d’interventions sera définie avec votre praticien au terme d’un bilan complet et nécessitant parfois l’avis d’une une équipe pluri-disciplinaire (urologue, gynécologue, plasticien, rééducateur) et afin de répondre de façon complète à vos demandes.

En dehors, des injections isolées d’acide hyaluronique, le programme de soins se déroule au bloc opératoire , et dure environ 2 heures. Le lipofilling est une technique mini-invasive, et les cicatrices sont punctiformes. Les cicatrices de la vaginoplastie sont plus importantes, mais dissimulées en grande partie dans le conduit vaginale.
Le choix de l’anesthésie sera discuté au préalable avec l’anesthésiste et le chirurgien parmi les possibilités d’une anesthésie locale, générale ou encore une rachianesthésie, à adapter au programme de soins. Parfois une nuit de surveillance post-opératoire est nécessaire.

Suites opératoires?

Il faut prévoir une cicatrisation de 1 à 2 semaines, accompagnés de soins infirmiers et une éviction des activités sportives et sexuelles durant 2 à 6 semaines. Les éventuelles sutures sont auto-résorbantes.

Selon la profession exercée, il convient de prévoir une à 2 semaines d’arrêt de travail. Et dans la mesure où cette intervention n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il ne sera pas possible de vous délivrer certificat d’arrêt de travail. Vous devrez vous absenter de votre emploi sur votre temps de congés.

Honoraires?

Enfin, les honoraires varient sensiblement selon le type d’anesthésie et la portée du geste chirurgical. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la première des 2 consultations nécessaires pour asseoir sereinement une décision chirurgicale.

bottom of page